Hôtel Kyriad Paris BERCY VILLAGE
Site Officiel 109 €Booking.com : N/A

Montparnasse

Paris : ville d’art, d’histoire et de culture. A chaque coin de rue, c’est une découverte. Et chaque quartier porte en lui la mémoire de la capitale. Chacune de vos promenades fera de votre voyage une découverte, une véritable explosion des sens.

Une fois à Paris, vous pourrez visiter Montparnasse, situé au cœur du 14ème arrondissement. Ce quartier est célèbre pour sa Tour de 59 étages construite entre 1969 et 1973. Cet immeuble de bureaux d’une hauteur de 210 mètres, s’élève à l’emplacement de l’ancienne Gare Montparnasse. La Gare Montparnasse actuelle se trouve juste en face de la Tour. Vous y trouverez de nombreux commerces et de quoi satisfaire vos envies shopping.

Le 56ème étage est le seul à être ouvert au public. C’est là que se trouve une petite exposition relatant l’histoire de la tour. Et c’est aussi là que se trouve un grand restaurant : le Ciel de Paris. En plus de vous proposer une superbe carte gastronomique, l’établissement vous permettra aussi de bénéficier d’une vue panoramique de Paris, il vous sera alors possible d’admirer les plus beaux monuments parisiens. Et si les conditions météorologiques sont favorables, il vous sera possible de voir jusqu’à 40 km. Ainsi, vous pourrez par exemple distinguer clairement les avions décoller depuis l’Aéroport d’Orly.

Le quartier du Montparnasse était appelé initialement « Mont Parnasse » par les étudiants qui récitaient des vers sur la butte et qui voulaient faire référence au Mont Parnasse, la résidence des Muses de la mythologie grecque.

Au cours du XVIIIème siècle, la butte a disparu mais le nom, lui, est resté. A partir du XIXème siècle, le quartier devint un haut lieu de la vie artistique et intellectuelle parisienne.

De nombreux artistes internationaux (Pablo Picasso, Gertrude Stein, James Joyce, Hemingway, Apollinaire ou encore Joan Miro…) s’y installèrent ou y installèrent leurs ateliers. Et aussitôt une atmosphère créative et libertaire fut installée.

Aujourd’hui, ce Montparnasse est un peu perdu, mais il reste encore quelques traces. Vous y redécouvrirez les charmes du quartier à travers son atmosphère bohémienne et presque villageoise. Vous y trouverez des ateliers d’artistes aux îlots de verdure insoupçonnés et d’autres curiosités.

De jolies choses que Montparnasse vous offrira dès votre arrivée : la Sculpture d’Ossip Zadkine (la Naissance des Formes), qui se trouve dans l’allée Georges Besse (boulevard Edgar Quinet) ; le passage d’Enfer, à droite de la rue Campagne-Première, élégant passage où vécut le photographe Man Ray de 1922 à 1940 ; la jolie maison du 242 boulevard Raspail où s’installa de manière passagère Picasso en 1911.

Construite en 1855, la gare de Lyon est presque totalement brûlée par un incendie lors de la Commune de Paris en 1871, avant d’être reconstruite à l’identique. Pour l’Exposition Universelle de 1900, la gare est entièrement repensée par l’architecte toulonnais Marius Toudoire. Le nouvel édifice, doté d’une superbe façade, est inauguré en 1901.

Dans la rue Campagne-Première, vous remarquerez l’immeuble au 31 de la rue, magnifiquement revêtu par le Grès d’Alexandre Bigot, le même céramiste qui décora l’immeuble Lavirotte. Et au n°17, vous découvrirez aussi une jolie impasse bordée d’ateliers.

A la Closerie des Lilas, vous trouverez l’une des mythiques brasseries du quartier où se croisaient artistes et intellectuels comme Gide, Jarry ou Apollinaire. Et dans l’avenue de l’Observatoire, vous verrez la superbe Fontaine des « Quatre Parties du Monde, appelée aussi Fontaine de l’Observatoire. Tout au long de l’avenue se trouve le joli et méconnu Jardin des Grands Explorateurs, bordé de bâtiments à l’architecture étonnante.

Vous pourrez aussi visiter un étonnant jardin caché : le Jardin Botanique de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques, et le jardin du Luxembourg. En longeant la rue Auguste Comte depuis l’intérieur du jardin et en sortant par la porte d’Assas qui donne sur la rue Vavin, vous découvrirez le Musée Zadkine, né de la volonté du sculpteur français d’origine russe Ossip Zadkine (1890-1967). Il regroupe les sculptures et les œuvres sur papier de l’artiste, de sa période de jeunesse à sa participation au mouvement cubiste. Il comprend également des œuvres de son épouse Valentine Prax.

Au n°26 de la rue Vavin, vous découvrirez un superbe immeuble en céramique blanche réalisé par l’architecte Henri Sauvage – les derniers étages sont construits en terrasse.

De la rue Notre-Dame-des-Champs à la rue de la Grande Chaumière, c’est tout un symbole, celui des grandes heures de Montparnasse. Une plaque au n°8 rappelle que Gauguin et Modigliani eurent leurs ateliers dans cet immeuble.

Au n° 10 était l’Académie Colarossi, du nom du sculpteur Flippo Colarossi, où enseigna entre autres Rodin. Enfin, vous verrez au n° 14 une académie de peinture fondée par Antoine Bourdelle.

Pour continuez la découverte du quartier allez au Cimetière du Montparnasse où sont inhumés de nombreuses personnalités comme Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Serge Gainsbourg, Samuel Beckett, Antoine Bourdelle, Ossip Zadkine, Constantin Brancusi…

Visitez les rues la Gaité, Raymond Losserand, des Thermopyles ou encore l’Avenue du Maine. Poursuivez votre visite jusqu’à l’Église Notre-Dame-du-Travail.

Le quartier Montparnasse vous réserve d’autres découvertes : la cité des Arts et le musée de la Poste.

2019-05-14T15:37:07+02:00