La bibliothèque François Mitterrand

L’un des lieux emblématique et à visiter de Paris, c’est bien la bibliothèque François Mitterrand. Appelée aussi la « Très grande bibliothèque », elle est le principal site de la BNF (bibliothèque nationale de France). Elle est située à Tolbiac dans le 13ème arrondissement de Paris sur la rive gauche de la Seine, parfois surnommé le « nouveau quartier latin », tant sont nombreux les établissements universitaires et culturels qui y sont installés aujourd’hui.

Parmi ceux-ci, l’Université de Paris-Diderot, l’Inalco, l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine, l’École des hautes études en sciences sociales… L’œuvre de Dominique Perrault, la bibliothèque est desservie par les stations de Métro « Bibliothèque François Mitterrand » et « Quai de la Gare ».

La bibliothèque, qui occupe un site de 7,5 hectares et présente une esplanade de 60.000 m², est la plus importante bibliothèque de France et l’une des bibliothèques les plus importantes du monde avec un fonds de plusieurs dizaines de millions de livres, périodiques, documents audio et vidéo, microfiches… Elle possède une variété extraordinaire de livres en plusieurs langues et d’époques différentes.

Sur l’esplanade en bois, s’érigent à plus de 80 mètres les quatre tours angulaires, celles du temps, des lois, des nombres et des lettres comme quatre livres ouverts sur la connaissance. Ces Tours abritent sept étages de bureaux et onze étages de bibliothèque.

Au cœur de cet ensemble, un jardin fermé de 12 000 m2 offre aux lecteurs une sensation de quiétude. Expositions, conférences, colloques, concerts, événements culturels, activités jeune public, y sont organisés tout au long de l’année.

Héritière des collections royales constituées depuis la fin du Moyen Âge, cet édifice, achevé en 1995, ouvre ses portes au public en 1996 et, après le déménagement de la majeure partie des collections de la rue Richelieu, accueille les chercheurs au rez-de-jardin en 1998.

Une visite indispensable pour comprendre l’histoire de la Bibliothèque nationale de France, ses origines, son organisation, ses missions, et découvrir en même temps, dans le détail, l’architecture du bâtiment…

La visite vous conduira dans les salles de lecture en sous-sol, aux gigantesques globes de Louis XIV, dessiné par Coronelli…

Vous pourrez longer le jardin, de profiter des harmonieuses lumières et couleurs du lieu, d’accéder aux étages des tours. Là, vous aurez une vue magnifique sur les environs du bâtiment. Belle visite et surprenante découverte.

2019-05-10T17:25:40+01:00